Un grand merci de m'avoir choisie pour immortaliser  chaque instant de cette journée si importante pour vous et pour vos proches. Les lignes qui vont suivre ont été pensées et rédigées pour me permettre de vous accompagner au mieux ♥

Please click here for the English version



Les préparatifs 

Choisissez une pièce assez spacieuse et la plus lumineuse possible pour les photos de vos préparatifs et n'hésitez pas à regrouper vos accessoires du jour en amont si c'est important pour vous de les immortaliser (alliances, bijoux, chaussures, papeterie, parfums, etc). Quelques fleurs en supplément dans l'esprit de votre bouquet peuvent aussi m'être utiles si vous souhaitez faire un joli flatlay. N'hésitez pas à me les mettre de côté pour que je puisse prendre tranquillement le temps de photographier tout ça.
Optez pour une tenue avec une encolure large, idéalement dans des tons clairs/neutres, pour ne pas abîmer votre coiffure/maquillage en vous changeant. Gardez en tête que les photos reflèteront joliment la réalité, il n'y a pas besoin de tricher ou d'exagérer quoi que ce soit : cette journée doit avant tout vous ressembler. Si vous souhaitez être entouré.e.s lors de ces photos (c'est souvent l'occasion d'avoir de jolis souvenirs avec vos plus proches), faites en sorte que les personnes présentes soient déjà habillées.

First look

Certain.e.s préfèreront se découvrir lors de la cérémonie. D'autres préfèreront une découverte plus intime, à deux ou avec des proches. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Il est aussi tout à fait possible d'organiser un first touch, c'est-à-dire un moment juste à deux, dos à dos, à l'abri des regards, où pouvez vous toucher, échanger quelques mots, une lettre manuscrite. C'est une chouette alternative, qui permet de faire quelques portraits chargés d'émotions, et d'échanger quelques paroles/gestes significatifs avant le grand saut.

La cérémonie

Je prends toujours le temps d'aller me présenter aux officiant.e.s et m'efforce de gêner le moins possible la célébration. Vous me retrouverez d'ailleurs souvent derrière un arbre et/ou accroupie à quelques mètres de vous.

Si cérémonie à l'église, fleurir l'allée et sortie permettra de faire de jolies photos.
En plein été, optez pour une célébration complètement à l'ombre, ou pour un horaire tardif, afin d'éviter les fortes chaleurs et les lumières trop fortes. Évitez au maximum d'avoir certaines rangées à l'ombre et d'autres en plein soleil, car c'est un véritable casse-tête pour les photographes.

Pensez à une disposition originale des chaises et des fleurs si le lieu le permet, comme : une cérémonie circulaire ou une allée en forme de vague par exemple.

Si vous prévoyez un cortège, séparez chaque couple d'une dizaine de secondes, ainsi chacun.e pourra avoir une jolie photo.
Lors de votre entrée, prenez le temps, marchez lentement, cherchez le regard de vos invité.e.s et/ou de la personne qui vous accompagne.
Prenez également votre temps pour la sortie, faites faire une haie d'honneur à vos proches pour qu'ils puissent eux aussi être présents sur ces photos, sans téléphones si possible, et faites durer ce moment : dansez, riez, tournoyez, embrassez-vous en plein milieu de l'allée. Ces photos sont généralement parmi les plus belles de la journée et pour ma part, je crois bien que c'est LE moment que je préfère photographier, ainsi que les félicitations et embrassades qui s'ensuivent. Je vous recommande d'opter pour des pétales de fleurs ou des confettis biodégradables si le lieu l'autorise, c'est ce qui est le plus photogénique (je déconseille les bulles de savon, qui ne sont pas très visibles et peuvent tâcher mes objectifs). 

Le cocktail

Il est de plus en plus fréquent de voir des discours pendant ce moment-là, cela me permet d'avoir des images à la lumière du jour et de répartir un peu les interventions si beaucoup de choses sont prévues.

C'est le moment de profiter du champagne, mais aussi le moment idéal pour les photos de groupe. Nous choisissons ensemble le lieu qui conviendra le mieux, en fonction de l'heure et de la lumière ce jour-là.  On peut y ajouter une bonne dose d'esthétisme et de fun, n'hésitez pas à parcourir mon Pinterest pour trouver de chouettes idées.
Préparez une liste (15 groupes maximum idéalement), imprimez cette liste en plusieurs exemplaires et confiez-en ou deux à des proches qui connaissent bien vos familles respectives et qui m'aideront à rassembler tout le monde en temps voulu. La version 2.0 : rassemblez-nous dans un groupe WhatsApp pour que l'on organise ça de manière fluide !


Les photos à deux

Nul besoin de renoncer au cocktail, vous pouvez en profiter à fond et tout de même avoir de jolies photos. 10/15 minutes peuvent amplement suffire. Ma préférence ira à la lumière de fin de journée, la fameuse golden hour. Le meilleur moment sera donc généralement, selon la période de l'année, entre la fin du cocktail et le passage à table, pendant que vos invité.e.s migreront tranquillement vers le dîner.

Bien sûr, si de votre côté vous avez des envies particulières, cela peut totalement s'ajouter au planning du jour : un lieu que vous avez repéré près de l'église, un petit détour en forêt ou à la plage, une session un peu décalée au flash pendant la soirée parce que vous avez changé de tenue pour le dancefloor... On le prévoit, on en discute, tout est possible !

La soirée

Je vous laisse généralement tranquilles pendant le dîner, personne n'est à l'aise avec la proximité d'un.e photographe en ayant une fourchette dans la bouche, et puis c'est souvent à ce moment-là que les prestataires dînent aussi. Bien sûr, je capture l'ambiance globale, et ne loupe aucun discours s'il y en a. Je demande d'ailleurs quand c'est possible à pouvoir dîner à proximité de la salle, pour être sûre d'entendre tout ce qu'il s'y passe et de ne rien louper d'important.

Si vous avez un DJ, demandez-lui d'utiliser les lumières les plus neutres possibles et à éviter les effets de fumée, surtout lors de la première danse si toutefois vous en faites une. Des lumières blanches ou légèrement chaudes sont idéales. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à me redemander ou à me mettre en contact en amont avec votre DJ et/ou votre salle pour que nous nous accordions au mieux.

Lors du découpage du dessert et/ou de la cascade de champagne, si la disposition de la salle le permet, j'aime aussi me glisser derrière vous pour capturer également vos invité.e.s réuni.e. autour de vous. Je vous conseille également de lancer la soirée au plus tôt pour garder une bonne dynamique. Commencer à danser avant le dessert permettra de satisfaire ceux qui ont la bougeotte, et me permettra d'avoir encore plus d'images en mouvement :)


Le plus important, et ça vaut pour tous les postes : n'hésitez pas à exprimer vos préférences, discutez des choses en amont, pour que rien ne reste en suspens le moment venu. N'hésitez pas à poser des questions et à briefer chacune des personnes qui vous accompagnera ce jour-là. Vos prestataires sont là pour ça. Une fois toutes ces petites choses planifiées, vous pouvez souffler un grand coup, vous laisser porter et profiter à 1000% ♥ 

Using Format